Quelle est la meilleure option pour un tirage photo rapide de qualité ?

Les photos font partie du quotidien, surtout depuis l’arrivée des smartphones et appareils photo numériques : c’est simple, rapide, et vous pouvez prendre plusieurs fois la même photo pour être sûr d’avoir le résultat souhaité. En vacances, en famille, lors d’évènements professionnels… La photo est omniprésente ! Pourtant, l’inconvénient des photos au format numérique est leur côté éphémère, une fois les photos prises, il est courant de les garder stockées, sans forcément en profiter. Pour garder le souvenir d’un cliché qui vous a marqué (paysage époustouflant, portrait de famille…), le tirage photo est la solution qui s’impose. En effet, malgré l’avènement du numérique, le format papier pour les photos est loin d’être délaissé. Un tirage permet de mettre en valeur vos souvenirs, surtout si vous faites un agrandissement, un montage, etc.

Zoom sur le développement de photos

La majorité des personnes aujourd’hui dégainent leurs smartphones ou leurs tablettes lorsqu’elles veulent prendre une photo, mais le tirage photo est encore très prisé et pas seulement par les professionnels ou les passionnés de photographie. Ce dernier a été créé au 19e siècle, avec la méthode dite argentique : grâce à un procédé chimique, un produit photosensible est mis en réaction sur une pellicule qui est par la suite transférée sur du papier spécial ou sur des diapositives. Les premiers tirages photo étaient seulement en noir et blanc, la technique consistait alors à utiliser du gel au nitrate d’argent qui avait la propriété de devenir noir au contact de la lumière. Les tirages en couleur utilisent des composés chimiques plus complexes.

Pour ce qui est du tirage photo depuis un appareil numérique, le fonctionnement est différent : l’appareil est doté d’un capteur équipé de détecteurs appelés pixels. Le signal lumineux est transformé en signal électrique grâce à ces pixels, puis un système de codage permet d’enregistrer le cliché afin de l’afficher sur un écran.

A qui s’adresser pourun tirage photo ?

Vous voulez faire des tirages photo ? Voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Si vous avez un ancien appareil photo avec pellicule argentique (elles sont plus rares, mais existent toujours !), le mieux pour imprimer vos photos est de déposer votre pellicule dans un labo photo, qui dispose de tout l’équipement nécessaire. Dans le cas des photos numériques, vous pouvez simplement les enregistrer sur un support (disque dur, clé USB) ou encore les envoyer par mail au labo, si elles ne sont pas trop volumineuses.
  • Les passionnés de photo maîtrisent généralement les logiciels de retouche de photos. Si tel est votre cas et que vous possédez une imprimante spéciale pour le tirage photo, vous pouvez imprimer vos clichés favoris chez vous ! Toutefois, vous serez assez limités en termes de fonctionnalités et d’options (agrandissement, qualité de papier, etc.).
  • Une autre solution qui s’est développé depuis quelques années est de passer par un laboratoire en ligne, comme Incognito, pour un tirage photo. Vous n’aurez pas à vous déplacer et vous pourrez choisir tous les critères d’impression directement en ligne (dimensions, quantité, type de papier, etc.). De plus, les tarifs proposés par les labos en ligne sont souvent plus intéressants et généralement dégressifs en fonction de la quantité à imprimer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s